Lorraine d'origine, Violette est autodidacte. Elle a développé sa fibre artistique en observant son père, autodidacte lui aussi, peindre.
Mais ce n'est qu'en arrivant à Antibes, en 1978, qu'elle se lança elle aussi dans la peinture à l'huile, éblouie par la luminosité et les paysages de cette région.
Les sujets de ses tableaux suivent son parcours. Antibes et l'arrière-pays niçois, la Lozère, puis la Bavière après s'être mariée avec un allemand, et les paysages découverts lors de vacances.
Les expos ont rapidement suivies.
En 1981, exposition personnelle à la cafétéria Notre-Dame à Nice 06.
En 1984 et 1985, marché du tableau à Ingolstadt (Allemagne), où elle a vécu 3 années.
En 1985, 1986 et 1987, Salon des Artistes Antibois 06.
Le décès de son père, et la venue de ses 2 enfants ont marqué pour un temps une moindre envie de peindre. Elle ne reprit les pinceaux qu'en 1996.
Elle est depuis cette date installée en Deux-Sèvres, et participe à de nombreuses expositions à travers la France, et quelquefois également en Europe (Bruges, Belgique; Congas, Espagne), ainsi que dans des galeries parisiennes (Galerie Thuillier, Galerie Art Présent).
Elle a obtenu de nombreuses récompenses et distinctions pour son travail (médailles, prix).
La prochaine exposition à laquelle elle participera est le 46° Salon National des Arts Plastiques du Mans (72), du 18 janvier au 8 février 2026.